Préparation à la naissance

img_8631

Les cours de préparation à la naissance débutent par l’entretien prénatal précoce (EPP).

Celui ci a lieu généralement vers le 4ème mois mais peut être fait à tout moment de la grossesse. Il peut être individuel ou en couple. Cet entretien est avant tout un moment d’échange et d’écoute. Vous pourrez me parler de vos attentes, de vos craintes et me poser toutes les questions qui vous préoccupent. Cet entretien dure environ 45 minutes, ce n’est pas un examen, ni un interrogatoire. Il sert simplement à cibler vos besoins et attentes de façon à ce que j’y réponde au mieux.

A l’issue de cet entretien nous pourrons établir un planning prévisionnel pour les séances de préparation à la naissance. Je propose une préparation dite classique (théorique et pratique) et de la relaxation.

Les cours se déroulent en petit groupe (de 3 personnes maximum) ou de façon individuelle, ils sont au nombre de 7, et durent 1H à 1H30. Ils débutent généralement au 7ème mois de façon à ce que vous soyez prête un mois avant le date prévue d’accouchement.

Parce que  vous êtes  en tout petit groupe cela me permet de vous préparer  en fonction de vos besoins. Que vous souhaitiez accoucher avec ou sans péridurale, j’essaie toujours de vous préparer le mieux possible à vivre cette étape avant la rencontre avec votre bébé. Que vous souhaitiez allaiter au sein ou pas votre bébé, nous verrons ensemble comment s’y préparer également.

Voici une idée des thèmes abordés au cours des séances:

– Les bases de l’anatomie pelvienne :   Parce qu’il me semble essentiel de comprendre ce qui se passe dans son corps, je commence toujours par un petit rappel anatomique.

– Quand consulter en urgence à la maternité ? Et quand partir de la maison lorsque le travail se met en route.

– Comment bien préparer sa valise ? De quoi ai-je vraiment besoin en salle d’accouchement et pendant le séjour à la maternité ?

– Le travail  : qu’il soit spontané, ou déclenché avec ou sans péridurale, nous détaillerons toutes les étapes.

– La douleur: comment je m’y prépare, comment j’accompagne chaque contraction.  Pratiques: respiration, positions avec le ballon, petits outils pratiques.

– L’accouchement : Par voie naturelle : Normal dit physiologique ou avec l’aide d’instruments. Par voie haute: la césarienne pourquoi? comment? Nous verrons comment cela se passe en pratique. Exercices de poussée, positions possibles pour accoucher.

– Le périnée:  Pourquoi une épisiotomie ?  Comment préparer son périnée ?

–  La délivrance : qu’est ce que c’est ?

– La rencontre avec votre bébé, ses premières heures. Quelle surveillance pour lui, pour vous?

– L’allaitement : au sein, au biberon, le tire-lait…

– Le séjour à la maternité: les suites de couches,  la contraception et le périnée.

– Les soins de bébé : le bain, les soins quotidiens, bien préparer son environnement.

– Echange avec les futurs parents : le rôle du futur papa, comment peut il vous aider ?

A l’issue de certains cours, nous pouvons partager un moment de relaxation. Ce temps vous permet de respirer, de vous relaxer, et de relâcher toutes vos tensions. Des exercices de visualisations vous permettent de mieux ressentir ce qu’il se passe dans votre corps et d’appréhender de manière positive l’accouchement à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s